50% des consommateurs britanniques ne savent pas qu’ils peuvent contribuer à la déforestation et au réchauffement climatique en achetant des meubles et du papier, rapporte le Guardian. Selon une enquête du WWF réalisée au Royaume-Uni, ils ignorent que le bois utilisé pour la fabrication de nombreux produits -chaises, lits, plancher, papier- peut provenir d’exploitations forestières illégales et menacer la faune et la flore de nombreux pays en voie de développement. Pourtant les Britanniques achètent chaque année 700 millions de livres (environ 812 000 000 euros) de produits fabriqués à partir de bois d’origine illégale. Le Royaume-Uni est ainsi le 4ème importateur de bois illégal derrière la Chine, les Etats-Unis et le Japon. WWF estime qu’en 2007, 3,2 millions de mètres cubes de bois illégal sont entrés en Grande-Bretagne. Ce qui représenterait un peu moins de 10% du total 39,5 millions de mètres cubes importés dans le pays l’année dernière. En Europe, c’est un cinquième du bois importé qui provient de sources illégales ou non durables. Parce que le marché du bois est induit par la demande, « une prise de conscience des consommateurs est essentielle, commente Julia Young, responsable du réseau forêts et commerce au WWF Royaume-Uni. Malheureusement, seulement 28% des consommateurs britanniques ont entendu parler de l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council) leur assurant des produits fabriqués à base de bois provenant de forêts gérées durablement. C’est pourtant la seule façon d’avoir la certitude que les espèces qui vivent dans ces forêts et les communautés qui en dépendent sont respectées.«
Bois illégal: L’ignorance des consommateurs
Depuis l'Amazonie, Biden lance un message à Trump sur le climat
Aux Etats-Unis, l'espoir grandissant d'un remède pour les chauves-souris en péril
La truffe blanche, l'or d'Italie menacé par les ravages du climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire