Selon un nouveau rapport de Traffic International et WWF, plus de 1000 tigres sauvages ont été tués ces dix dernières années pour être vendus sur le marché noir, ce qui représente une centaine chaque année, rapporte le site BBC News. « Ce chiffre alarmant reflète une infime partie de la réalité et met en évidence le fait que les tigres sont encore confrontés à de graves pressions de braconnage« , Pauline Verheij, responsable du programme sur le commerce du tigre pour Traffic International et co-auteur du rapport. Ces estimations reposent sur le nombre de peaux, dents, griffes et autres ossements saisis chaque année, dans onze des treize pays dans lesquels vivent les tigres. C’est-à-dire en Inde d’abord, suivie de la Chine, du Népal et de l’Indonésie. Le tigre est pourtant une espèce protégée inscrite sur la liste des espèces en voie d’extinction. En un siècle, le nombre de tigres a chuté de 100 000 à 3500. « Une bonne application de la loi ne résoudra pas le problème, déclare Steven Broad, directeur exécutif de Traffic. Pour sauver les tigres, une action concertée est nécessaire pour réduire la demande dans les pays d’Asie.«
Commerce illégal: une centaine de tigres tués chaque année
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Manso
L’adieu au tigre ?
Le tigre disparaît du fait d’une pression démographique directe (il est chassé de son territoire par l’expansion humaine, ses proies sont convoitées pour l’alimentation par les populations environnantes), mais aussi indirecte, de plus en plus de personnes veulent avoir (bêtement) accès à des produits issus de son corps et cela conduit au braconnage.
Pour avoir une chance de sauver l’espèce, les 2 causes doivent être traitées simultanément. Les populations qui vivent à proximité des félins doivent se stabiliser (ainsi d’ailleurs que celle des pays qui grossissent encore).
Dans le même temps, le braconnage doit cesser par la sanctuarisation des derniers espaces libres et les sanctions doivent évidemment être à la hauteur de l’enjeu: tuer un tigre est au moins aussi grave que de tuer un être humain !