La Commission Européenne estime qu’en 2009 le versement près de 1,22 milliard d’euros d’aides destinées au développement des régions les pauvres d’Europe a été entaché d’irrégularité et de fraudes. Le montant des fonds ainsi détournés aurait doublé en un an. Une partie de ces fraudes se concentrerait dans la région de Palerme en Italie, rapporte une enquête de la BBC le 30 novembre. La Mafia profite des Fonds structurels européens au travers d’un système de sociétés factices possédées par l’organisation criminelle et fait pression sur les exploitants agricoles pour qu’ils leur concèdent des terres pour monter les dossiers de financement. Un mafieux repenti, Antoinio Birrittella, explique que « tous ces fonds de l’Union Européenne ont été vus comme un don par la Mafia, en particulier ceux qui sont destinés au développement des éoliennes et des énergies renouvelables. La Mafia a un intérêt dans de nombreuses entreprises qui ont obtenu de l’agent public et elle possède une grande partie des compagnies qui ont remporté les contrats de construction d’éoliennes et au final ils ont effectué des fausses transactions et des double paiement à l’aide de fausses factures. » Pour la période 2007-2013, le fonds structurel européen va verser 350 milliards d’euros à 650 000 projets au sein de l’UE et il ne dispose que 18 personnes pour contrôler l’attribution des fonds.
Vaste fraude aux aides européennes liées aux projets éoliens
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire