Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique a diminué par rapport à l’année dernière et a atteint sa plus petite taille depuis 5 ans. D’après les mesures effectuées par l’Institut national néo-zélandais pour la recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA), il mesure environ 22 millions de kilomètres carrés cette année, contre 24 il y a un an, précise le New Zealand Herald. S’il est impossible d’affirmer à partir d’observations réalisées sur une année que le trou se résorbe, Stephen Wood, chercheur au NIWA, se montre confiant « nous disposons désormais d’une série de résultats sur plusieurs années qui tendent à montrer que nous devrions bientôt commencer à voir une réelle amélioration de la situation ».
Réduction de la taille du trou dans la couche d’ozone
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
DRAP Claude
La » COUCHE » d’ozone
QUESTIONS : 1 ) Qui peut affirmer qu’il y a vraiment une » COUCHE » d’ozone, comme il y a des couches de nuages ??
2 ) Qui peut démontrer que ce sont les » CFC » qui pourraient détruire la » COUCHE » d’ozone ??
Merci de vos réponses
Benjamin GP
La « COUCHE » d’ozone
Claude,
1) On dit généralement qu’il y a une « couche » d’ozone car 90 % de l’ozone atmosphérique est concentré dans la stratosphère, c’est à dire entre 10 et 50 km d’altitude environ.
2) Le chlore que contiennent les CFC est l’une des premières causes de destruction de l’ozone. Lorsqu’ils arrivent dans la stratosphère, les CFC libèrent leur chlore au contact des UV par un procédé appelé photolyse. Le chlore agit alors comme catalyseur et accélère la destruction de l’ozone. Une molécule de chlore peut ainsi détruire plusieurs milliers de molécules d’ozone.
Pour plus d’informations, je vous invite à lire la fiche « Enjeux » sur l’ozone stratosphérique.