La haute Cour de justice de Fukuoka au Japon vient de donner raison aux pêcheurs et aux écologistes qui s’opposaient depuis des années à la construction d’une digue dans la baie d’Isahaya dans la région de Nagasaki. Ce projet menaçait une zone humide que le gouvernement voulait couper de la mer, rapporte Terra Daily le 6 décembre. Elle fournit un refuge aux oiseaux migratoires et constitue aussi une source de nutriments pour les animaux marins de la baie. Cette digue devait permettre d’implanter des rizières sur la zone humide lors de l’élaboration du projet dans les années 1950 et plus récemment elle devait aussi préserver le littoral des inondations. Opposés à ce projet, les écologistes les pêcheurs ont manifesté et porté l’affaire devant la justice. Le juge Hiroshi Koga a ordonné de maintenir la digue ouverte car « c’est illégal pour l’état d’enfreindre les droits de pêche en maintenant les vannes de la digue fermées ».
Victoire pour la préservation d’une zone humide au Japon
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Indonésie : des ONG dénoncent le plan "destructeur" de conversion de millions d'hectares de forêt
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire