Cultiver plus avec moins de pesticides pour gagner plus, c’est ce qu’est parvenu à accomplir un programme agricole de la FAO auprès de 100 000 fermiers du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Chez les paysans qui ont pris part à ce programme, au Mali et au Sénégal, l’utilisation des pesticides a diminué de 90%, tandis que dans le même temps ils apprenaient à se servir des matières organiques naturelles en guise d’engrais ou encore de pesticides biologiques comme des insectes prédateurs des ravageurs. Il s’agit surtout de cultivateurs de coton, une culture qui demande beaucoup d’eau et qui est vulnérable, rapporte la FAO le 20 décembre. Ce programme de terrain appelé Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs en Afrique de l’Ouest forme les paysans à des bonnes pratiques agricoles et à inverser la tendance à user de plus en plus de pesticides. L’expert de la FAO William Settle explique les enjeux : « En Afrique de l’Ouest, la tendance au cours des dernières décennies était à l’utilisation accrue de pesticides hautement toxiques pour les cultures à haute valeur et fréquemment irriguées. Il y a un manque général de connaissance des effets négatifs des pesticides sur la production, l’économie et la santé des communautés ainsi que sur l’environnement ».
Des progrès dans la réduction de l’usage des pesticides toxiques en Afrique de l’Ouest
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire