Les Nations Unies appellent à la dépollution des villages contaminés par le plomb dans le Nord du Nigeria. Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) a rendu public le 7 janvier les conclusions d’un rapport sur le sujet. En plus des traitements médicaux, le document insiste sur la nécessité de décontaminer les villages sans quoi « le traitement médical est inefficace ». On y lit aussi que « la mission a constaté que l’eau potable provenant des puits ne répondait pas aux normes édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ni aux normes fixé par le gouvernement nigérian (10 microgrammes par litre). Dans bien des cas, les teneurs en plomb sont plus de dix fois supérieures aux normes en vigueur. L’eau dans les étangs est souvent très fortement contaminée. Toutefois, aucun puits de forage ne semble avoir été contaminé, ce qui indique que la pollution au plomb est probablement restée confinée à des zones où l’extraction de l’or à partir de minerais de plomb est pratiquée, et n’a pas encore atteint les nappes phréatiques ».
Rapport de l’ONU sur la pollution au plomb au Nigeria
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire