Les autorités indiennes ont mis en place des mesures pour protéger les oiseaux lors des célébrations de l’Uttarayan, une fête durant laquelle de nombreux Indiens s’adonnent à la pratique du manja, un combat traditionnel de cerfs-volants. Cette fête a lieu le 14 janvier dans l’état de Gujarat et les habitants s’affrontent à l’aide de leurs cerf-volants dont les fils sont pourvu de petits morceaux de verre. Désormais, le fil en plastique pour cerf-volant provenant de Chine est interdit car jugé trop dangereux, rapporte le Times of India. Chaque année, durant le mois de janvier, les ONG de protection de l’environnement reçoivent plus de 2500 appels pour aider des oiseaux blessés par les fils des cerfs-volants. « Malgré tous les efforts des volontaires, très peu d’oiseaux blessés survivent aux coupures infligées par les manjas. Ceux-ci peuvent aussi, parfois, se révéler fatals aux conducteurs de deux roues », lit-on dans le The Times of India du 10 janvier. Ainsi, les ONG de défense des oiseaux organisent des opérations de sensibilisation auprès des étudiants, elles leur enseignent les premiers soins à donner aux oiseaux et insistent sur la nécessité de ne pas abandonner dans la nature les restes de fils car ils peuvent continuer à menacer les oiseaux. Il est aussi demandé à la population d’éviter de faire voler leurs engins le matin et le soir.
Des mesures pour protéger les oiseaux lors de la fête de l’Uttarayan
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
MC
Commentaire article « Bataille dans le ciel indien »
Bonjour,
De combien d’oiseaux parle t-on?
Franchement, soyons sérieux.
Vous faites un travail extraordinaire d’alerte et d’interpellation de l’opinion sur l’environnement & ses enjeux mais de grâce, ne perdez pas votre crédibilité et l’attention (parfois difficile à retenir) de votre auditoire en vous épanchant sur de tels sujets!
Concentrez-vous comme vous le faites avec tant de talent sur les VRAIS sujets.
Merci & cordialement,
MC
Rébecca
Allo! Je ne suis pas une spécialiste, mais j’ai vue un documentaire sur Explora parlant du phénomène, et il y avait plus de 2500 oiseaux blessés enmené à la clinique d’urgence pour cette journée. Par contre, il n’y avait pas de statistique sur les oiseaux non signalé.