Provoquée par une sécheresse, la hausse récente des prix de la tortilla et du maïs de 30% au Mexique a temporairement suspendu l’adoption d’une loi dont l’objectif est de faciliter la production d’éthanol. En effet, dans ce pays, fabriquer de l’éthanol à partir du maïs est actuellement interdit si la production nationale ne parvient pas à atteindre l’autosuffisance en maïs pour les besoins alimentaires. Mais, rapporte le site Tierramerica le 22 janvier, une proposition de loi acceptée en décembre dernier en commission parlementaire prévoit d’assouplir ce système en autorisant les régions en surplus à allouer une partie de leur production de maïs. Dès lors, au Mexique où il constitue un aliment de base pour une grande partie de la population et un élément de la culture, cette proposition a suscité une campagne d’opposition « Sin Maíz No Hay País“ (sans maïs il n’y a plus de pays). « C’est une folie dont le seul propos est d’enrichir les plus grands fermiers. Nous nageons en plein délire, alors que 20% des Mexicains vivent dans une pauvreté extrême et que 45% de notre nourriture est importée, nous voulons produire de l‘éthanol à partir d’un de nos aliments de base. D’autant plus que sans subvention, l’éthanol n’est pas rentable », clame Víctor Suárez, le directeur d’une association agricole. Quant à elles, les autorités affirment que l’autorisation de vendre les surplus agraires bénéficiera aux petits paysans des régions dont la production est excédentaire, de plus, la demande de maïs pour les agrocarburants augmente aux Etats-Unis.
Choisir entre tortillas et agrocarburant au Mexique
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire