Les représentants de 130 pays sont réunis sous l’égide du Programme pour l’Environnement des nations Unies (UNEP) depuis lundi à Chiba au Japon pour discuter d’un traité qui interdise les exportations de mercure. Les négociateurs espèrent, grâce à 5 autres rencontres prévues sur les 3 prochaines années, parvenir à un accord en 2013 pour encadrer le commerce du mercure et la vente de produits contenants cette substance toxique, rapporte le Japan Times Online du 25 janvier. Les documents préparatoires du traité prévoient que les importations de mercure soient soumises à une autorisation préalable du pays de destination. « Afin d’aller plus loin pour prévenir la pollution au mercure dans le monde, notre pays va travailler activement à la formulation du traité », a affirmé lors de l’ouverture de la conférence le vice ministre de l’environnement du Japon Shoichi Kondo. Même si dans les années 1950, l’intoxication d’habitants de la préfecture de Minamata (qui a donné son nom à la maladie de Minamata : une dégénérescence du système nerveux causé par le mercure) a marqué l’opinion publique nipponne et mondiale sur les effets toxiques du mercure sur a santé, le Japon continue encore à produite et à exporter cette substance.
Vers une interdiction des exportations de mercure pour 2013 ?
Quand l'Allemagne paie au prix fort son virage énergétique
Sans protection, la sidérurgie européenne va continuer à fermer des usines, avertit Eurofer
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire