Pour le moment, seuls 740 millions d’euros sur les 1,6 milliards requis pour construire le second sarcophage du réacteur numéro 4 de Tchernobyl ont été réunis. Ce second sarcophage, actuellement en construction, doit soutenir une partie des bâtiments et éviter leur effondrement qui entraînerait l’exposition à l’air libre de 200 tonnes de matériaux radioactifs, rapporte la BBC le 2 février. En 1986, après l’accident, un premier sarcophage, toujours en place, avait été bâti dans l’urgence afin de limiter la contamination. Le second sarcophage doit englober le premier. « Plus on se rapproche du sarcophage déjà existant plus les niveaux de radiations sont élevés, il est donc très difficile de construire à proximité. Il est donc plus aisé de construire plus loin », explique Simon Evans qui supervise le projet pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. La banque espère obtenir le reste des financements à l’occasion du 25e anniversaire de la catastrophe. Un quart de siècle après, la contamination radioactive perdure dans la région.
Manque de fonds pour le deuxième sarcophage de Tchernobyl
Salvador: premier feu vert à la loi sur la relance de l'exploitation minière
Quand l'Allemagne paie au prix fort son virage énergétique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire