Une vingtaine de bijoutiers britanniques viennent de mettre en vente de l’or certifié issu du commerce équitable. C’est une première mondiale, d’après The Ecologist du 12 février qui rapporte que cette certification est portée par la Fair Trade Foundation et l’Alliance For Responsible Mining. Cette initiative concerne une unique mine bolivienne et une vingtaine de distributeurs au Royaume-Uni, la Fair Trade Foundation espère toutefois lancer un mouvement qui va s’étendre aux autres pays et permette d’atteindre l’objectif de 5% d’or équitable vendu dans le monde en 15 ans. Cet or provient de la mine Cotapata mine en Bolivie. Elle est, pour l’heure, la seule mine à avoir obtenue la certification, tandis que d’autres, au Pérou et en Colombie, attendent la leur. L’or issu de ces mines sera vendu à 95% du prix du marché fixé à Londres par la London Bullion Market Association, alors qu’actuellement ce produit est acheté entre 30 et 85% de ce prix. De plus, les mineurs recevront une prime de 5% de ce prix si l’or est extrait sans employer de mercure ou de cyanure. La directrice de la Fair Trade Foundation Harriet Lamb explique « les consommateurs sont attentifs aux conditions de vie des mineurs. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir du côté de l’offre pour rendre plus juste la chaîne de production, améliorer les conditions de travail et l’environnement tout en augmentant de façon tangible et durable les bénéfices pour les communautés appauvries ».
Première vente d’or labelissé équitable
- Bolivie
- Colombie
- Consommer
- Développement durable
- Economie
- Labels
- Mines
- Pauvreté
- Perou
- Royaume-Uni
- RSE
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire