Depuis 2003, les entreprises minières ont déposé plus de 2200 demandes de prospections dans la région du Grand Canyon. En effet, même si depuis plus d’un siècle le Grand Canyon est protégé, la région s’avère riche en uranium. Ce dernier est enfouis à plusieurs centaines de mètres de profondeur, mais le renouveau de l’énergie nucléaire rend cette ressource précieuse. En 2009, le secrétaire d’état à l’Intérieur Ken Salazar avait soustrait un million d’acres à l’exploration, il devra interdire ou non, en juillet 2011, les concessions, rapporte le Guardian du 17 février. En cas d’exploitation, il subsiste un risque de contamination des eaux par l’uranium. Taylor McKinnon du centre pour la diversité biologique assure que l’ouverture des mines menace l’équilibre fragile de l’écosystème du grand Canyon : « le Grand Canyon est un trésor international connu pour ses paysages à couper le souffle. Il abrite, dans ces cavités et ses sources d’eau chaude, une biodiversité remarquable, qui ne se trouve nulle part ailleurs. L’exploitation de l’uranium met toutes ces espèces dans la ligne de mire. »
Les réserves d’uranium du Grand Canyon attisent les convoitises
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire