Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Les trois quarts des récifs coralliens menacés

Le changement climatique et l’acidification des océans au niveau mondial cumulés avec la surpêche, l’urbanisation du littoral et la pollution pour menacent 75% des récifs coralliens du monde, d’après le dernier rapport du World Ressources Institute rendu public le 24 février. Même si un quart des récifs est actuellement officiellement protégé, seuls 6% d’entre eux le sont réellement. La pêche constitue la première menace pour les coraux, et si rien n’est fait, en 2030, 90% d’entre eux seront en danger et la totalité d’ici à 2050. Dans le monde, 27 pays dépendent des services rendus par les coraux, leur disparition aura de graves conséquences en particulier en Haïti, à Grenade, aux Philippines, aux Comores, à Vanuatu, en Tanzanie, à Kiribati, aux Fidji, et en Indonésie. Les coraux protègent 150 000 km de côtes de l’érosion et des tempêtes. Près de 275 millions de personnes vivent à proximité. « Des aires marines de protection bien gérées figurent parmi les meilleurs outils de sauvegarde des récifs. Ils assurent un approvisionnement stable en nourriture, ils attirent les touristes. Nous devons utiliser les connaissances dont nous disposons pour renforcer les protections déjà existantes et protéger les sites les plus menacés, surtout dans les régions les plus peuplées des Caraïbes, d’Asie du sud-est, d’Afrique de l’est et du Moyen-Orient », déclare l’un des auteurs du rapport, Mark Spaldingn, scientifique à Nation Conservancy.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • jipebe29

    quelques petites précisions….
    C’est bien joli, tout cela, mais :
    1) les océans sont basiques (pH=8,2) et, compte tenu de leur énorme volume, ils ne peuvent devenir acides. Seule leur basicité peut décroître, mais avec des quantités phénoménales de CO2 : pour que le taux de CO2 double dans les océans, il faudrait y injecter environ 40 fois tout le CO2 de l’atmosphère et 4000 fois toutes les émissions humaines.
    2) les températures océaniques sont en légère baisse depuis 2003, comme l’ont montré les mesures des 3350 sondes océaniques ARGO.
    3) les coraux souffrent uniquement de nos pollutions par rejets de produits toxiques dans les océans. C’est sur ce point qu’il faut agir, et nous en avons les moyens si la volonté politique suit.
    Arrêtons d’accuser le réchauffement climatique, car il n’existe plus depuis 1999 (la température moyenne globale est stable depuis cette date), et occupons nous des vraies causes.