Entre 1999 et 2008, un peu moins des deux tiers des 5663 lions chassés pour le sport en Afrique ont vu leur carcasse envoyée aux Etats-Unis. Les Américains seraient ainsi les plus grands acheteurs de lions et de parties de leur corps (griffes, os, crâne…) comme trophées de chasse, rapporte le Guardian du 1er mars. C’est ce qui ressort d’un rapport d’une coalition d’ONG écologistes américaines qui plaide pour l’interdiction de la chasse aux lions en Afrique. En un siècle, la population de lions sauvages sur le continent est passée de 200 000 à 40 000, voire 23 000 selon certaines estimations. La chasse s’ajoute aux dangers liés à la cohabitation entre les hommes et les fauves, mais, avec la baisse de la population de lions, son impact devient importante. Toutefois, tous ne militent pas pour son interdiction : « Si vous enlevez la chasse, alors le vrai risque est que vous contraigniez les gouvernements africains à générer des revenus sur ces terres, or il est évident que l’élevage et l’agriculture détruisent l’habitat naturel des lions », justifie Luke Hunter, le vice-président de l’association de défense des grands félins Panthera.
Les lions d’Afrique menacés par les chasseurs américains
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Henri Carriere
contre la chasse aux lions
mais comment la chasse est elle encore possible ?!
alors que les espèces sont en voie de disparition.