Un nouveau procédé à base de résidus de combustion du charbon permet d’allonger la durée de vie des ponts et des routes. S’il est employé comme enduit, ce nouveau matériau à base de cendres et de poussières de charbon permet aux structures en acier et en béton de mieux résister aux intempéries, rapporte le site Science Daily le 29 mars. Depuis la mise en place de lois sur la qualité de l’air, les 450 centrales au charbon doivent récupérer les poussières générés par leurs activités. Mais, « les poussières volantes de charbon posent d’énormes problèmes de stockage, explique le professeur de l’Université de Atlantique de Floride Charles Carrahe qui a participé à l’élaboration de ce procédé, Une partie de ces poussières est recyclée. Pourtant 70% d’entre elles finissent dans des décharges, ce qui coûte de l’argent. Notre recherche montre qu’on peut les valoriser comme protection pour empêcher la détérioration du béton ». À l’heure actuelle, le nouveau procédé coûte 50% plus cher que les produits utilisés habituellement pour préserver les structures. Il existe potentiellement un marché pour ce produit puisque l’agence de protection de l’environnement (EPA) estime que l’entretien des parties bétonnées du réseau de distribution des eaux d’ici à 2020 pour éviter une crise sanitaire coutera des centaines de milliards de dollars.
De la poussière de charbon pour protéger les ponts et les routes
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire