La Banque mondiale a déclaré que seuls les pays les plus pauvres pourraient désormais bénéficier de prêts pour financer des projets de centrales à charbon, et à condition qu’il n’y ait pas d’autres alternatives possibles. Après avoir été vivement critiquée en 2010 pour avoir notamment décidé de financer l’une des plus grosse centrale à charbon au monde en Afrique du Sud, la Banque mondiale adopte donc une nouvelle approche en matière d’énergie en soulignant « l’incroyable potentiel des énergies renouvelables », rapporte le Guardian. Cette nouvelle ne satisfait cependant pas les écologistes pour qui la banque essaye de verdir ses activités. « Alors qu’elle propose une interdiction sur le charbon dans les pays à revenu intermédiaire, elle va continuer à investir dans les énergies fossiles dans les pays les plus pauvres, les condamnant ainsi à un futur hautement carboné », estime Alison Doig, conseiller climat au sein de l’ONG Christian Aid.
Vers la fin des subventions de la Banque mondiale aux centrales à charbon
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire