Les prix Goldman pour l’environnement – que l’on appelle les prix Nobel de l’environnement- 2011 viennent d’être attribués. Ils récompensent de 150 000 dollars un activiste écologiste sur chaque continent pour des actions de terrain. La 22e remise de ce prix prestigieux reconnaît le travail de Francisco Pineda au Salvador, menacée de mort pour avoir empêché l’établissement d’une mine d’or. Dmitry Lisitsyn se voit primé pour son action en faveur de la protection des îles Sakhalin menacées par l’exploitation pétrolière. L’Allemande Ursula Sladek est recompensée Europe pour avoir fondé la première entreprise coopérative de production d’énergie renouvelables. À l’origine d’un mouvement de protestation contre la pollution d’un fleuve qui alimente en eau 3 millions de personnes en Indonésie, Prigi Arisandi reçoit le prix pour l’Asie, tandis qu’aux Etats-Unis, le prix va à Hilton Kelley pour son travail de défense des communautés les plus défavorisées touchées par la pollution de l’industrie pétrochimique sur la côte texane. Le site de la BBC met à l’honneur le Zimbabwéen Raoul du Toit, fondateur et directeur de la Lowveld Rhino Trust, qui depuis les années 1990, agit pour préserver les rhinocéros noirs d’Afrique. Il explique : « A la fin des années 1980, le Zimbabwe disposait de la plus grande population de rhinocéros noirs d’Afrique avec 1500 animaux. Mais les raids frontaliers de gangs de braconniers venus de Zambie ont décimé cette population qui a atteint, en 1992, son plus bas niveau en passant sous les 600. Nous voulions mettre en sécurité ces animaux. » Les animaux ont donc été déplacés et mis à l’abri dans une réserve, avec l’aide des communautés locales. Désormais, la réserve Lowveld abrite plus de 400 rhinocéros noirs soit 7% de l’espèce.
Les prix Goldman 2011 récompensent 6 nouveaux héros de l’écologie
- Accès à l'eau
- Allemagne
- Biodiversité
- Dégradation des sols
- Développement durable
- Energies fossiles
- Etats-Unis
- Gouvernance
- Indonésie
- Pollution des eaux
- Russie
- Salvador
- Zimbabwe
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Indonésie : des ONG dénoncent le plan "destructeur" de conversion de millions d'hectares de forêt
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire