Des employées d’une grande plantation de thé dans la région de Kericho au Kenya seraient victimes de harcèlement sexuel de la part de leurs supérieurs. Dans un article du 13 avril, le magazine britannique The Ecologist met en cause la firme Unilever, détentrice de la marque Lipton, qui exploite cette plantation. S’appuyant sur les audits d’un organisme néerlandais indépendant de surveillance des multinationales, SOMO, The Ecologist a enquêté sur place et écrit que « lors d’une visite dans la plantation de Kericho en mars 2011, ils ont entendu des femmes se plaindre de harcèlement sexuel et certaines affirmer qu’elles n’avaient pas eu d’autres choix pour survivre que d’avoir des relations sexuelles avec leurs supérieurs ». Cette plantation emploie 16 000 personnes et est certifiée par la Rainforest Alliance selon une centaine de critère sociaux, économiques et environnementaux, explique pour sa part Unilever. L’entreprise dit ne pas être au courant du harcèlement et avoir pris des mesures contre il y a quelques années. Une employée de la plantation, qui affirme que de nombreuses femmes couchent pour conserver leur travail, a accepté de raconter son histoire à The Ecologist : « C’est un miracle que vous soyez venus. Nous avons attendu longtemps que quelqu’un vienne. Dès que des visites sont organisés par la direction, nous avons trop peur de parler. » Toutefois, le rapport de SOMO et l’enquête de The Ecologist reconnaisse que sur le plan médical, la firme fournit à ses employés de bons services avec un hôpital bien équipé, mais ils dénoncent surtout les conditions de vie et de travail sur le site. La controverse concerne tout le secteur du thé au Kenya dans lequel de nombreux abus sont fréquemment rapportés.
Accusation de mauvais traitements et de harcèlement sexuel dans une plantation de thé labelisée
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire