Le consortium FishPopTrace affirme avoir mis au point des tests génétiques rapides et abordables qui permettent de déceler l’origine des poissons et donc de mieux contrôler les activités de pêche. La pêche illégale représente en effet jusqu’à un quart du chiffre d’affaires de l’industrie et il s’avère difficile de contrôler la provenance des prises. Jusqu’à présent, identifier l’origine exacte de la prise d’un poisson était quasi impossible car la plupart des tests disponibles sur le marché ne permettent pas d’identifier les sous-espèces. Les chercheurs ont donc compilé les codes génétiques de la morue, du hareng et de la sole pour avoir une base de données des marqueurs génétiques propres à chacune des espèces en fonction de leur habitat, ce qui permet de déterminer l’origine d’une prise, rapporte le New Scientist du 12 mai. « Les pêcheurs se demandent parfois s’il n’est pas pire de respecter les règlements quand cela les désavantage par rapport à ceux qui ne les respectent pas. Ces nouveaux outils seront très puissant lors des actions en justice et ils devraient avoir un rôle dissuasif », explique Jann Martinsohn, scientifique auprès de la commission européenne.
Des tests ADN pour lutter contre la pêche illégale
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire