Pérou : moratoire sur les OGM

Le Parlement péruvien a voté mardi « un moratoire de 10 ans pour empêcher l’entrée sur le territoire national d’organismes vivants modifiés (OVM) à des fins de culture, d’élevage ou d’autres objectifs », rapporte inf’OGM. Les OVM sont des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui peuvent se reproduire. Le protocole de Carthagène, qui vise à sécuriser les échanges internationaux d’OGM, a introduit cette notion. Les OVM ne tiennent pas compte des produits dérivés des OGM comme les farines.

Ce moratoire suit de près l’élection du nouveau président du Pérou, Ollanta Humala, qui met fin à une période de politique libérale du précédent gouvernement. Le gouvernement antérieur avait opté pour une loi sur la biosécurité favorable aux OGM et qui permettait leur importation et leur culture. Les milieux civiques et scientifiques avait mené une opposition qui avait conduit, entre autre, à la démission du ministre de l’Agriculture du précédent gouvernement, qui entretenait des liens avec les entreprises qui commercialisaient les OGM.

Le Pérou est un des seuls pays d’Amérique latine à ne pas cultiver officiellement d’OGM.

Ecrire un commentaire

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article