Les émissions de dioxyde de carbone et de méthane provenant des réservoirs des barrages seraient 6 fois moins importantes que prévu, selon une étude parue dans la revue Nature Geoscience. Les auteurs de cette étude ont calculé que la décomposition de la matière organique dans les lacs de retenue des barrages génère chaque année 48 millions de tonnes de carbone alors que de précédentes recherches les avait évalués à 321 millions de tonnes, rapporte le site Science Daily le 1er août. « Notre analyse montre que les réservoirs hydroélectriques ne sont pas des contributeurs majeurs au problème des gaz à effet de serre. Leur impact dépend de l’âge du réservoir, de leur taille et de leur emplacement », expliquent les chercheurs. Les émissions de gaz à effet de serre dépendent en effet de la latitude à laquelle le barrage se trouvent ainsi que de la quantité de biomasse présente. Nathan Barros de l’université de Juiz de Flora, qui a conduit l’étude, précise : « le bilan est que, par unité d’énergie produite, l’énergie hydroélectrique génère beaucoup moins de dioxyde de carbone et de méthane que ce que nous pensions, mais l’impact varie selon le terrain. Les réservoirs en zone tropicale, comme l’Amazonie, émettent plus ».
Révision à la baisse des émissions de gaz à effet de serre des barrages
2024 en France ou le visage humide du changement climatique
La Somalie peine à éliminer les sacs plastiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire