L’entreprise pétrolière Shell a reconnu sa responsabilité dans deux marées noires qui ont eu lieu en 2008 dans le delta du Niger. Jusqu’à présent la firme affirmait que moins de 40 000 gallons (soit environ 160 000 litres) s’étaient répandus sur une vingtaine de kilomètres carré de criques et de graus. Pourtant, selon des documents vidéos analysés par des experts, la rupture du pipeline aurait déversé plus de 10 millions de gallon soit autant que la marée noire de l’Exxon Valdez. « Des documents consultés par le Guardian montrent qu’à la suite d’une action en justice collective intentée à Londres depuis 4 mois la compagnie a reconnu sa responsabilité pour la double rupture du pipeline transnigérian à Bodo-Bonny par lequel 120 000 barils transitent quotidiennement », écrit le quotidien britannique le 3 août. L’entreprise pourrait payer des millions de dollars aux 69 000 membres de la communauté de Bodo dans l’Ogoniland puisque le pétrole a détruit une zone dans laquelle ils puisaient une partie de leur alimentation. Ceux-ci sont défendus par le cabinet d’avocats qui a défendu les Ivoiriens contre Trafigura dans l’affaire du Proboi Koala. Le nettoyage du site, qui n’a pas encore débuté, coûterait 100 millions de dollars sur 20 ans.
Shell devant la justice pour deux marées noires dans le delta du Niger
- Deltas
- Energies fossiles
- Gouvernance
- Nigeria
- Pollution des eaux
- Risques technologiques
- Royaume-Uni
- RSE
- Zones humides
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire