Les scientifiques s’inquiètent du rôle des résidus de substances chimiques toxiques employées comme retardateurs de flamme sur la santé des orques. Malgré l’interdiction depuis les années 1970 des PCB, ces derniers continuent à perturber la biodiversité sous-marine et en particulier les orques qui, en raison de leur statut de prédateur, sont les derniers mammifères de la chaîne alimentaire. Ainsi, l’accumulation de molécules chimiques nocives absorbées en mangeant d’autres espèces serait responsable de la stagnation de la population d’orques au large de la Nouvelle-Zélande, rapporte la BBC le 30 août. En effet, ces substances classés aussi comme polluants organiques persistants (ou POP) ne sont pas solubles dans l’eau et s’accumulent progressivement dans les organismes. « Des études ont relevé des niveaux importants de retardateurs de flamme dans les populations d’orques de l’hémisphère Nord », explique qui enseigne la préservation des espèces à Oxford en Angleterre, « les deux principaux groupes de retardateurs de flamme (les PCB et les PBDE) perturbent les animaux, leurs fonctions reproductives, le fonctionnement de leur cerveau et leur immunité, en interférant sur la thyroïde et sur la vitamines A ».
Bombe à retardement pour la santé des orques
Yann et Tom Arthus-Bertrand lancent une pétition contre la chasse à courre à Rambouillet
Dans le Haut-Rhin, les chasseurs veulent tuer moins de cerfs
Dauphins: une enveloppe de 20 millions d'euros pour indemniser les pêcheurs, selon leur ministre
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire