Des chimistes américains proposent d’utiliser des bouteilles en plastiques usagées pour rendre potable l’eau polluée par l’arsenic. Leur idée est simple : les enduire de cystine, un acide aminé qui capte l’arsenic. Des tests en laboratoire ont permis de faire passer une eau contenant 20 particules d’arsenic par milliard (soit le double de la norme américaine en matière de pollution) à 0,2 particules par milliard, rapporte le site Science Daily le 31 août. « Résoudre le problème de la pollution de l’eau potable par l’arsenic dans les pays en développement nécessite des technologies simples qui utilisent les ressources disponibles sur place », explique Tsanangurayi Tongesayi, professeur en chimie de l’environnement à l’université de Monmouth qui a conduit ces recherches. « Notre méthode utilise des bouteilles plastiques qu’on enduit de cystine, un acide aminé qu’on trouve dans la nourriture et les compléments alimentaires, avant de les plonger dans l’eau contaminée. Cela fonctionne comme un aimant. La cystine fixe l’arsenic. Retirer le plastique et vous obtenez une eau potable. » Les scientifiques, qui présentaient ces résultats lors du congrès de la société américaine de chimie à Denver, cherchent des financements pour développer sur le terrain cette technologie. La pollution des eaux par l’arsenic menace la santé d’une centaine de millions de personnes dans le monde, en particulier au Bangladesh.
Arsenic et vielles bouteilles
L'Amazonie brésilienne a connu en 2024 un nombre d'incendies record en 17 ans
Le pari fou du collectif Plastic Odyssey : nettoyer l’île la plus polluée au monde
Le marché automobile français au ralenti en 2024, l'électrique marque le pas
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Pierre Johnson
Arsenic et mercure
Information très intéressante. Les techniques simples sont toujours préférables aux technologies complexes, notamment dans les pays pauvres.
Y a-t-il une solution similaire pour la pollution au mercure, qui touche des régions comme la Guyane française, où se pratique l’orpaillage légal et illégal ?
odette
au sujet des bouteilles plastiques sont tres fortement polluee par arssinic laisse sur place l or de lexploitation
tout les allentours de la mine d or de Salsignes
de la mine
esperons que les polueur aurrons aussi lu cet article
voyez vous pas la peine de chercher trop loing
merci pour ses articles
m alberto odette