Une start-up américaine, Agilyx basée dans l’Oregon, affirme avoir mis au point un procédé pour faire du pétrole à partir de plastiques usagés. Il s’agit d’une unité de production qui fait passer les plastiques solides à l’état gazeux avant de, par condensation, les retransformer en diesel ou en pétrole. Agilyx a développé un prototype et pense pouvoir le commercialiser dans moins d’un an. « Une machine peut transformer 40 000 livres (soit 18200 kg) de plastiques en 130 barils de pétrole et la firme développe des machines de plus grande capacité, selon Bob Schwarz, le directeur financier Agilyx », écrit le New York Times le 29 septembre. Même si cette innovation permettrait de rendre attractif le recyclage des plastiques, au lieu de les brûler ou des les stocker dans des décharges, l’entreprise ne donne aucun chiffre concernant le coût du litre de pétrole obtenu grâce à cette technique.
Du pétrole à base de plastique recyclé ?
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Espoir
Recycler du plastique oui, mais pas en essence !
Si c’est pour rejeter encore plus de CO2 ou des particules diesel dans l’atmosphère, à quoi bon ce procédé !
Autant utiliser ces plastiques p
our des objets …