Des logiciels capables de gérer des villes entières vont être testés au Portugal. Ces programmes, dénommés « Urban OS », pour système d’exploitation urbaine, visent à rendre les villes plus intelligentes grâce à des capteurs qui aident les villes à mieux fonctionner sans intervention humaine. « Dans le cas d’un incendie, l’Urban OS peut intervenir sur les feux de circulation pour que les secours arrivent plus rapidement », cite en exemple la BBC le 30 septembre. Développé par Living PlanIT avec Cisco et Deutsche Telekom, l’OS urbain a été présenté lors de la conférence Machine-2-Machine à Rotterdam et il utiliserait des capteurs mis au point par MacLaren Electronic Systems. Dans toute la ville, ils enregistrent des informations comme la température des lieux ou le trafic. Puis, ces informations sont traitées par le logiciel qui régule alors le trafic, l’air conditionné, l’alimentation eu eau ou encore la collecte des déchets. À terme, cet OS sera aussi ouvert aux développeurs pour qu’ils puissent créer leurs propres applications et les proposer aux habitants grâce aux smartphones.
Des logiciels pour rendre les villes plus intelligentes
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Pollution plastique: en Corée du Sud, une semaine pour trouver un accord à plus de 170 pays
Les pesticides autorisés en Europe devraient "l'être également en France", insiste Genevard
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire