La firme anglaise Churchill Mining Plc est en conflit juridique avec le groupe indonésien Nusantara pour savoir qui a le droit d’exploiter le 7e plus important gisement de charbon au monde. Il pourrait rapporter 1,8 milliards de dollars, d’autant plus que la demande de charbon augmente en Chine et en Inde. Situé dans la région du Kutai (en Indonésie), ce filon contiendrait près de 2,8 milliards de tonnes de charbon. À l’origine, Nusantara détenait des permis d’exploitation valables jusqu’en 2007. Mais Churchill a investi près de 40 millions de dollars et a acquis, après 2007, des licences d’exploitations avant d’annoncer en mai 2008 le potentiel du gisement. C’est à ce moment-là que les autorités locales ont prolongé les permis de Nusantara, rapporte l’agence Reuters le 10 octobre. Depuis les deux firmes sont en conflit juridique et la plus haute juridiction du pays examine l’affaire. Dans le pays, il y aurait plus de 100 conflits autour des permis miniers. « Les autorités tentent de faire le ménage dans le secteur. Nous assistons à un renforcement de la loi, ce qui est positif, mais il reste encore des efforts à fournir pour rendre attractif les investissements étrangers dans le secteur minier », détaille Andreas Bokkenheuser, analyste chez UBS.
Bataille juridique pour le contrôle du 7e gisement de charbon au monde
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Chauvons le climat
Filon
Vous dites que ce filon est le 7e gisement du monde, soit. Mais le charbon pollue, il faut chauver le climat !