Guardian le 27 octobre. Le fait que les villes soient plus chaudes que d’autres territoires est bien connu des scientifiques. Les zones urbaines recouvrent moins de 0,2% de la superficie terrestre. En calculant l’albédo, c’est-à-dire la réflectivité des rayons solaires, des différents types de terrains sur Terre, ils ont découvert que les villes participaient à hauteur de 2 à 4% au réchauffement alors que les gaz à effet de serre le sont à 79% et les particules sombres à 18%. Or, si les toits du monde entier sont repeint en blanc, cela augmentera la réflexion des rayons solaires qui seraient alors par des particules sombres, comme le carbone sombre, ce qui augmenterait le réchauffement. « Refroidir sa maison aux dépens du réchauffement n’est pas une très bonne idée. Il existe des méthodes plus efficaces pour réduire le réchauffement climatique », explique Jacobson, un des chercheurs qui a conduit l’étude. Toutefois, cet étude ne prend pas en compte le fait que peindre en blanc les toits puisse influer sur la consommation d’énergie, notamment celle employée pour climatiser les bâtiments
Repeindre les toits en blanc ne refroidira pas la planète
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Le donut, l'outil qui fait son trou pour des villes plus durables
En Thaïlande, des systèmes de détection des tsunamis pour éviter que le pire ne se reproduise
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
chria
on se trompe de cible ?
il me semblait que peindre les toits en blanc était censé atténuer la chaleur urbaine développée notamment pendant les canicules, et non refroidir l’atmosphère de la planète (?)
chria
sous la photo
D’ailleurs, c’est ce qui est écrit sous la photo…
Faudrait savoir.
Guillaume Besset
Global dimming
Je rajouterais aussi l’importance de l’effet d’assombrissement global dû aux particules pour ralentir le réchauffement (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Assombrissement_global