L’ONU tire un premier bilan des évolutions de l’environnement depuis 20 ans, c’est-à-dire le Sommet de la Terre de Rio en 1992 qui a consacré le concept de développement durable. Dans le cadre du rapport Geo-5 (global environment outlook ou perspectives globales pour l’environnement), l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) vient de publier son rapport « Suivre les traces de notre environnement en mutation : de Rio à Rio +20 » qui fait le bilan de bientôt 20 ans du concept de développement durable. Le directeur executif de l’UNEP, Achim Steiner, déclare : « Ce rapport est un retour aux sources, il souligne une fois de plus l’accumulation rapide de gaz à effet de serre, l’érosion de la biodiversité et l’augmentation trop rapide de l’utilisation des ressources naturelles (le taux de croissance de l’augmentation de la consommation de ressources naturelles croît bien plus vite que la population mondiale). Parallèlement à cela, on y trouve aussi des solutions qui prouvent que quand le monde décide d’agir, il peut modifier de manière radicale la trajectoire des tendances dangereuses qui menacent notre bien-être. L’action concertée sur le retrait progressif et l’élimination des produits chimiques appauvrissant la couche d’ozone est l’un des exemples les plus marquant ». Parmi les avancées de ces dernières décennies, les émissions mondiales de C02 ont continué d’augmenter en raison de l’utilisation croissante de combustibles fossiles, cependant, la quantité de CO2 émise pour produire 1 dollar (USD) du PIB national a baissé de 23 pour cent depuis 1992. Alors qu’en 1992, le solaire et l’éolienne représentaient 0,3% du total de l’approvisionnement énergétique, leur utilisation a été multiplié respectivement par 300 et 60.
Premier bilan de 20 ans de développement durable
Bassin d'Arcachon: un an après la pollution, la filière ostréicole peine à se relever
Mayotte: dix jours après le cyclone, journée de "deuil national" et minute de silence
A Paris, Paul Watson promet de "mettre un terme à la chasse baleinière, d'une manière ou d'une autre"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire