L’augmentation récente de l’intensité des tempêtes tropicales en Mer d’Arabie serait due en partie à la pollution de l’air dans la région. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans la revue Nature qui constate que les cyclones sont devenues plus puissants ces dernières années dans la région et que les vents y ont changé. En effet, les particules issus de cette pollution absorbent les rayons solaires. En conséquence le soleil réchauffe moins la mer, ce qui provoque des changements dans la circulation des vents, rapporte le site Terra Daily le 7 novembre. Chercheur à l’université de Virginia, Amato Evan a mené cette étude et il constate : « La pollution est la seule chose qui ait systématiquement changé dans cette région du monde. Elle a beaucoup augmenté ces 60 dernières années à cause des activités humaines. Nous avons montré que cette pollution, qui provient de choses aussi simples que de brûler du bois ou bien de conduire un véhicule diesel, peut modifier de façon signifiante les phénomènes atmosphères majeures. Ce qui souligne l’importance de réduire les rejets polluants dans la région. » En Asie, la pollution aux sulfates et au carbone génère un phénomène connu sous le nom de nuage brun qui influe aussi sur la mer d’Arabie. En 1998, un cyclone a tué 2900 personnes en Inde, tandis que le cyclone Gonu en 20007 et le cyclone Phet en 2010 ont fait des dizaines de victimes et des milliards de dollars de dommages dans le sultanat d’Oman.
La pollution de l’air accentue l’intensité des cyclones en mer d’Arabie
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire