Sans les terres agricoles où elles trouvent de quoi vivre, une trentaine d’espèces d’oiseaux classées comme menacées seraient conduites à l’extinction. C’est ce qui ressort d’une étude de l’University of East Anglia dont les chercheurs ont constaté que, dans les pays en développement, la plupart des oiseaux menacés vivent dans des régions de fermes. Au fil du temps, ces oiseaux sont devenus dépendants, pour se nourrir, s’établir et nidifier, des services fournis par les fermes traditionnelles et locales. Par exemple, une espèce d’ibis à crête d’Asie dépend pour son alimentation des terres arables, elle ne survit que dans une seule région chinoise. Ailleurs, elle s’est éteinte avec la disparition des fermes traditionnelles au profit des exploitations intensives ou de l’urbanisation, rapporte la BBC le 5 décembre. Le docteur Paul Dolman, qui a conduit l’étude, estime que ses conclusions ne s’appliquent pas qu’aux oiseaux : « Les pâtures extensives et le système pastoraux traditionnels sont cruciaux pour de nombreuses espèces menacées. Dans la préservation des espèces, les gens sont souvent perçus comme un problèmes. Alors que les cultures de basse intensité jouent un rôle important pour de nombreuses espèces. La culture traditionnelle du riz en Asie et celles des céréales en Afrique semblent jouer un rôle majeur pour la biodiversité ».
Plusieurs espèces d’oiseaux menacées dépendent des terres agricoles
Quelles bonnes résolutions pour prendre soin de soi et de la planète en 2025 ?
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Records annuels de pluie en 2024 à Paris, Saint-Nazaire, Blois..., annonce Météo-France
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire