Une étude de l’Imperial College de Londres estime qu’en recyclant les paquets et les cartes de vœux de Noël, il serait possible de produire assez de carburant pour parcourir 18 millions de kilomètres. En effet, les Britanniques jettent chaque année 83 km2 de papier-cadeau et échangent plus de 1,5 milliards de cartes de vœux, rapporte le site Science Daily le 23 décembre. De quoi produire de 5 à 12 millions de litres d’agrocarburants grâce à un processus de fermentation du papier usagé, ce qui permettrait de faire rouler un bus sur plusieurs millions de kilomètres. Plusieurs études insistent sur la viabilité de la production d’éthanol à partir de papiers et de cartons usagés. Les auteurs de l’étude écrivent que « la fermentation peut s’opérer avec le papier festif des cartes des paquets. Les molécules de cellulose sont cassées puis transformées en sucres. Une fois fermentés, ils deviendront de l’éthanol. Avec un filtre, il est aisé d’éliminer, durant la fermentation, les résidus qui n’entrent pas dans la composition de l’éthanol. Toutefois, pour le moment, il faut continuer à recycler le papier et les cartes de noël car c’est la meilleure solution. Mais le développement de cette technologie permettrait, au final, d’offrir une alternative aux énergies fossiles. Il faut encore travailler dessus pour développer son potentiel. »
Transformer son papier cadeau en agrocarburants
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire