La taille des aquariums influence le comportement des poissons : plus ils sont petits plus ces derniers sont agressifs. Le New York Times du 26 décembre revient sur les résultats d’une étude sur le comportement des poissons selon la taille de leur aquarium. La plupart des 13 millions d’Américains qui ont des poissons disposent d’aquariums de moins de 40 litres. Le problème de l’agressivité des poissons liée à la surpopulation est déjà connue dans l’aquaculture et peut s’étendre à d’autres types d’élevage. Il soulève la question de la souffrance animale. « Je ne dis pas qu’il faille cesser d’avoir des poissons comme animaux de compagnie. Il faut juste prendre en considération leur environnement. Dans les aquariums plus grands, les poissons ne s’observent pas continuellement. Ils nagent à leur gré regardant ce qu’ils veulent plutôt que d’être les uns sur les autres », explique le professeur de biologie Ronald G. Oldfield qui a réalisé cette étude pour la Case Western Reserve University. Selon ses observations, l’agressivité demeure constante dans un bocal à une taille donnée quelque soit le nombre de poissons, mais elle tend à diminuer avec l’agrandissement de l’aquarium. Il l’a constaté en faisant passer des Citrinellum d’un aquarium de 40 litres à un de 400 litres. D’après ses expériences, le gain d’espace réduit le stress des animaux et leur agressivité.
La promiscuité rend agressifs les poissons d’aquarium
Quelles bonnes résolutions pour prendre soin de soi et de la planète en 2025 ?
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Records annuels de pluie en 2024 à Paris, Saint-Nazaire, Blois..., annonce Météo-France
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire