Le groupe EDF a annoncé sa décision d’apporter son soutien à la fondation Ecologie d’avenir de Claude Allègre, malgré les positions de ce dernier sur le changement climatique, qu’il considère comme un « mythe ». L’ancien ministre est l’un des principaux climato-sceptiques en France, et bien que ses thèses aient été réfutées « sans ambigüité » par l’Académie des sciences dans un rapport de 2010, la décision d’EDF a d’ores et déjà entraîné plusieurs réactions, rapporte le Nouvel Observateur. Fin décembre, le climatologue et membre du GIEC Jean Jouzel, avait démisionné du conseil sociétal d’EDF, et hier, c’était au tour du philosophe Dominique Bourg, proche de Nicolas Hulot, d’en faire autant. « Par ce soutien, EDF apporte la caution d’une grande entreprise française à l’un des relais français des marchands de doute, qui cherchent et parviennent à produire de toutes pièces le doute au sein de l’opinion concernant de grands problèmes environnementaux », a-t-il expliqué. Mais surtout, c’est au sein de la Fondation pour la Nature et l’Homme que ce soutien risque de poser le plus de problème, EDF étant un des partenaires fondateurs de la fondation de Nicolas Hulot.
Le soutien d’EDF à la fondation de Claude Allègre fait grincer des dents
- Changement climatique
- Energies fossiles
- France
- Gaz à effet de serre
- Négociations climat
- Protocole de Kyoto
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Dr Escaravage
Après nous le déluge…
Honteux mais pas surprenant lorsque l’on constate la place dérisoire que tient la catastrophe climatique dans ce qu’on hésite à nommer l’esprit de nos décideurs tant politiques qu’économiques.
Van Tien
S’insurger oui mais contre quoi?
Votre article a l’immense mérite de poser les questions fondamentales de l’écologie politique aujourd’hui. Depuis plus de 6 mois le site de la fondation de Claude allègre affiche le logo EDF. Que le plus grand gestionnaire de centrales nucléaires au monde soutienne un pro nucléaire ne paraît pas étonnant en soi. Par contre, que Jean Jouzel et Nicolas Hulot soient financés par EDF et que demain l’absence de ce financement pose problème pose justement un autre problème, éthique celui-là.
C’est un peu comme si Mosanto finançait des associations agricoles dans les années 60 au Vietnam, en plein épandage de l’agent orange par l’aviation américaine sur les zones tenues par l’armée de libération.
La lutte écologique a besoin de ce questionnement et de la remise en cause d’un certain confort de pensée.
Amitiés écologiques.