Les consommateurs japonais de poisson peuvent désormais suivre en direct, sur Internet, les captures. Selon The NewScientist, la société de Kenichiro Yagi a ainsi mis à l’eau quatre bateaux équipés de webcams permettant au consommateur de suivre les captures en temps réel et de passer leurs commandes. Mr Yagi précise que cet équipement permet une meilleure gestion des prises et réduirait donc le gaspillage. De plus, un logiciel de reconnaissance visuelle permettrait de distinguer de façon rapide les prises d’intérêt des poissons non commercialisables (prises accessoires) et donc de rejeter ces derniers à la mer le plus rapidement possible. Cependant, Blake Lee-Harwood de Sustainable Fisheries Partnership (association pour une pêche durable) émet des réserves sur l’intérêt écologique de cette technique : « Dans le cas des chalutiers, il y a un processus d’écrasement des poissons dans le filet qui entraine leurs morts. La plupart des poissons rejetés seront donc déjà morts ». Le patron pécheur confirme que le principal intérêt de l’utilisation de webcam sur ses bateaux est commercial : « notre objectif est d’établir une connexion entre le pécheur et le consommateur ».
Des bateaux connectés au web peuvent-ils limiter la surpêche?
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire