Toyota a annoncé avoir trouvé un moyen de développer des voitures hybrides et électriques sans utiliser de terres rares. Certains de ces métaux, notamment le néodyme et le dysprosium, entrent dans la composition de nombreuses nouvelles technologies comme les batteries des véhicules électriques et hybrides mais leur extraction n’est pas sans conséquences sur l’environnement et la santé des mineurs. Pour l’instant, le constructeur japonais n’a pas révélé comment est-ce qu’il comptait s’y prendre et il n’est pas certain qu’il veuille le faire un jour au nom du secret industriel. Cité par PlanetArk, l’agence de presse japonaise Kyodo news indique que le groupe devrait être en mesure de développer sa nouvelle technologie à l’échelle industrielle d’ici deux ans « si les prix des terres rares ne baissent pas d’ici là. » Pour Toyota, l’enjeu est de taille si le constructeur souhaite s’affranchir de la Chine qui détient la plupart des réserves mondiales de terres rares et qui a déjà commencé réduire ses exportations afin de favoriser sa propre croissance économique.
Toyota annonce pouvoir se passer de terres rares pour ses voitures
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire