Le premier cas français du « virus de Schmallenberg » a été recensé dans un élevage ovin en Lorraine. Le virus qui touche les ruminants progresse en Europe du Nord. Décelé en Allemagne à l’automne dernier, il touche désormais la France et le Royaume-Uni. Les premiers symptômes ont laissé croire qu’il s’agissait de la FCO (fièvre catarrahale ovine), un virus connu et présent en Afrique, Asie et Océanie mais des analyses ont invalidé cette hypothèse, car sa présence n’a pas été décelé. Le magazine Sciences&Univers explique que le « virus de Schmallenberg » serait d’origine exotique, il se transmet par vecteur animal (moustique, tique, moucherons) et provoque des malformations fœtales, de fortes fièvres, une baisse d’appétit ainsi qu’une baisse de la production laitière. Une surveillance a été établie pour les éleveurs ayant été en contact avec des animaux atteint par ce virus.
Un nouveau virus menace les ruminant
Trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, les premiers dans l'UE depuis 2011
Quelles bonnes résolutions pour prendre soin de soi et de la planète en 2025 ?
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire