L’utilisation de Google Earth permet de quantifier et de mesurer les installations aquacoles à partir des images satellitaires. Une équipe canadienne du Fisheries Centre de Vancouver a ainsi passé au peigne fin les côtes méditerranéennes afin de comparer les installations recensées par Google Earth et les données officielles collectées par la FAO (Food and Agriculture Organization). Sur l’année 2006, cette étude a repéré 20976 cages à moins de 10 kilomètres des côtes, dont 248 cages à thon d’un diamètre supérieur à 40 mètres chacune. La majorité des installations se situent le long des côtes grecques (49%) et turques (31%). Les chiffres obtenus sont très proches de ceux compilés par la FAO. Cette étude, publiée dans PlosOne, montre donc que les déclarations faites à la FAO par les différents pays bordant la méditerranée sont relativement fiables. Elle montre aussi que Google Earth pourrait être utilisé pour lutter contre des fraudes possibles et en particulier des installations aquacoles non déclarées.
Google Earth : un nouvel outil contre la fraude dans l’aquaculture
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire