En Suède, il est plus rentable pour les entreprises de ne pas respecter les lois sur la protection de l’environnement, quitte à être sanctionné par la justice, que de s’y mettre en conformité. « La juridiction actuelle crée des incitations économiques à ne pas suivre la loi. Les investissements nécessaires pour respecter les normes environnementales sont supérieurs aux amendes en cas d’infraction. Depuis le 1er juillet 2006, la loi ne prend plus en considération la taille de l’entreprise ni ses gains pour évaluer le montant de l’amende. », peut-on lire dans les bulletins électroniques du ministère des Affaires étrangères. C’est une étudiante en droit de l’université d’Uppsala qui a mis en évidence ce paradoxe dans un mémoire de recherche. Elle révèle qu’en moyenne, les amendes ne dépassent pas 50 000 couronnes suédoises, soit 5 600 €.
Les entreprises suédoises incitées à ne pas respecter les lois sur la protection de l’environnement
Le hérisson désormais "quasi-menacé" d'extinction
Deux ONG alertent sur une "contamination généralisée" au mercure du thon en conserve en Europe
Juste avant la COP29, l'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire