Dans le nord du Bangladesh, 30 personnes sont mortes depuis le début de l’année après avoir consommé du jus de palmier contaminé par un virus propagé par des chauves-souris frugivores. Identifié pour la première fois chez des éleveurs de porcs en Malaisie en 1999, le virus Nipah est apparu au Bangladesh en 2001, rapporte l’IRIN. Transmissible de l’animal à l’homme mais aussi par contagion interhumaine directe, il entraîne chez les personnes atteintes de la fièvre ou des douleurs musculaires pour les symptômes les plus légers et des difficultés respiratoires, une pneumonie et ou une encéphalite pour les plus graves. D’après les experts du Centre international de recherche contre les maladies diarrhéiques, les chauves-souris frugivores représentent le principal foyer du virus, les individus infectés contaminant les fruits des palmiers par l’urine ou la salive. Or, au Bangladesh, le jus de palmier est une boisson très populaire dans les zones rurales. « Il n’y a qu’en arrêtant de boire du jus de palmier que la propagation du virus peut être arrêtée, mais les gens ignorent nos avertissements. », déplore Ruhal Haque, le ministre de la Santé.
Jus de palmier mortel au Bangladesh
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire