Le Bénin, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Liberia et le Nigeria produisent entre 650 000 et 1 million de tonnes de déchets électroniques chaque année. « La consommation intérieure est à l’origine de la majorité (jusqu’à 85 pour cent) des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) neufs ou d’occasion produits dans la région, selon l’étude DEEE ? Où en sommes-nous en Afrique ? », rapporte l’UNEP le 10 février. En Afrique, ces 10 dernières années, le nombre de téléphones portables a été multipliés par 100 et celui des ordinateurs par 10. Toutefois, les pays d’Afrique de l’Ouest font face à l’arrivée massive de DEEE d’Europe au travers de l’importation d’équipements électroniques usagés dont une grande partie se révèle inutilisable. Ainsi, au Bénin et Côte-d’Ivoire, la moitié de l’équipement électronique reçu n’est pas réparable ; au Ghana ce chiffre atteint 70 %. Le traitement de ces déchets, dans lesquels des substances toxiques sont présentes, peut se révéler dangereux pour la santé.
La consommation locale à l’origine de l’augmentation de déchets électroniques en Afrique de l’Ouest
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire