Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, l’exploitation des autoroutes ferroviaires serait déficitaire malgré l’augmentation du trafic depuis 2009. Actu-Environnement rapporte que les deux axes en service, Perpignan-Luxembourg (1 045 km) et Savoie-Piémont (175km) permettant le transport de semi-remorques par la voie du rail, n’atteignent pas les objectifs de décongestion du réseau routier, ni de réduction de pollution. Souffrant d’un problème d’efficacité, les axes ont permis un gain « modeste », de moins de 30 000 tonnes de CO2 en 2010, l’équivalent des émissions produites par le transport routier du pays en deux heures. Selon la Cour des comptes »le service, qui met en évidence les limites actuelles du système ferroviaire national, n’a pas encore fait la démonstration du niveau de fiabilité attendu par les transporteurs et leurs clients ».
France : Le ferroutage ne serait pas rentable
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Carrefour regrette que son annonce concernant le Mercosur ait été mal perçue au Brésil
Chine: la consommation de charbon devrait atteindre son pic en 2025, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Durand
Tel que relaté, le système ferroviaire ne correspond pas aux attentes. L’efficacité n’est effectivement pas démontrée, et ne le sera pas tant que le ferroutage sera accaparé par l’exploitant historique. Le mot “fiabilité“ est d’autre part galvaudé (je suis un expert reconnu internationalement en Fiabilité-Maintenanbilité-Sécurité Système, autrement dit dans le jargon français, la sûreté de fonctionnement). Il ne s’agit pas là de fiabilité, mais bien de disponibilité et de ponctualité. J’ajouterais le mot “souplesse d’exploitation ».
La SNCF a développé une misère de couloir fret et de courts segment de ferroutage. Elle l’a fait à contre-coeur. Ca ne peut donc pas être efficace ! Il faut prendre le problème à l’envers. Raisonner client avant de raisonner cheminot.