Des scientifiques alertent sur le fait que les poussières résiduelles dérivées de la production de nano-matériaux sont susceptibles d’entraîner plus facilement des explosions de poussières. Ces dernières correspondent à la combustion rapide de particules en suspension dans un espace fermé, par exemple un silo à grains. « Après avoir étudié les résultats d’études sur le sujet, les chercheurs ont conclu que l’énergie requise pour enflammer les nanomatériaux faits de métaux, comme l’aluminium, est de moins d’1 milli-joule. Ce qui est 30 fois moins que ce qui est nécessaire pour enflammer la poussière de sucre et 60 fois moins que pour embraser de la poussière de blé », écrit le site Science Daily le 15 février. Les chercheurs préconisent donc de veiller à ce que, sur les sites industriels, ces substances ne soient pas exposées à un risque d’étincelle ou à ce qu’elles soient manipulées de façon à éviter les frictions.
Les poussières de nano-particules hautement explosives ?
Pollution plastique: en Corée du Sud, une semaine pour trouver un accord à plus de 170 pays
Les pesticides autorisés en Europe devraient "l'être également en France", insiste Genevard
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
VEILLENANOS AVICENN
Veille citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies
Notre association AVICENN Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, est destinée à favoriser les échanges entre les citoyens au sujet des « nanos ».(veille initiée en 2009 et toujours active en 2012)
Son objectif est d’obtenir la transparence et la démocratisation des choix concernant la recherche, le développement, la commercialisation et l’utilisation des nanotechnologies.
Son action est l’animation de réseaux et la construction collective et pluraliste d’informations, ainsi que la diffusion auprès de la société civile. C’est le maillon en France de réseaux citoyens actifs en Europe, aux USA, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, et à développer dans d’autres pays.
Une collecte des informations est accessible sur le site http://wikinanos.fr
et les analyses sont diffusées en creative commons sur le site http://veillenanos.fr
contact@veillenanos.fr
Nous vous invitons à découvrir nos travaux collaboratifs et à participer.
contact@avicenn.fr
http://avicenn.fr