Au Venezuela, la rupture d’un oléoduc dans l’est du pays a entraîné une marée noire dans la rivière Guarapiche, qui alimente notamment en eau potable la ville de Maturin, environ 300 000 habitants. Près de 60 000 barils, soit plus de 9,5 millions de litres de pétrole auraient ainsi été déversés, rapporte l’agence Reuters mais des incertitudes subsistent encore sur le chiffre exact. D’après la société Petroles de Venezuela SA (PDVSA), à qui appartient l’oléoduc en cause, la quasi totalité du pétrole aurait été récupérée grâce à l’intervention de 1 500 personnes. Alors qu’une centrale d’épuration a été arrêtée, le ministre de l’environnement Alesandro Hitcher espère que « tous les habitants de Maturin auront de nouveau accès à l’eau potable d’ici une dizaine de jours. » Du côté des opposants, on souligne que le pétrole devrait prochainement atteindre le golfe de Paria et ses mangroves et on rappelle que cet accident résulte d’une accumulation de négligences de la part de PDVSA et d’un manque d’entretien des installations, précise le Latin American Herald Tribune.
Marée noire dans une rivière du Venezuela
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire