Parqués dans le parc national de Kaziranga dans l’est de l’Inde, les rhinocéros ne sont plus menacés par les braconniers mais par l’essor du mimosa, une espèce invasive qui se développe au détriment des herbes dont ils se nourrissent. En effet, introduits pour fixer l’azote dans le sol, les mimosas se développent au détriment de la végétation traditionnelle du parc et que mangent les gros herbivores de la réserve. « Si rien ne l’en empêche, le mimosa va détruire Kaziranga en étouffant les pâtures. Sans herbe, comment les animaux survivront ? », questionne Chinmoy Dhar, l’un des rangers du parc de 480 km2. Selon eux, la meilleure façon d’éliminer l’espèce invasive serait de procéder à des désherbages manuels 2 à 3 fois par an afin d’éviter d’employer des méthodes chimiques nocives à la biodiversité. Le site a été reconnu patrimoine mondial par l’Unseco en 1985 et abrite l’une des dernières populations de rhinocéros à 1 corne. Grâce à un renforcement des lois et à l’autorisation de tirer à vue accordée aux gardes du parc, le nombre de rhinocéros braconnés est passé de 48 en 1992 à 9 en 2009 (pour 9 braconniers abattus), rapporte l’IPS le 18 février.
Les mimosas menacent les rhinocéros en Inde
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire