La santé des récifs de coraux est menacée par la baisse des stocks de poissons liée à la surexploitation. L’étude d’un récif au large du Kenya a montré que la baisse du nombre de poissons permet une explosion du nombre d’oursins. Or les oursins se nourrissent préférentiellement d’algues coralligènes qui tapissent les rochers du récif et dont la présence est essentielle pour le développement des coraux. « La perte des algues coralligènes a d’importantes implications sur la régénération du corail » selon Jennifer O’Leary, chercheur au Marine Sciences Institute de Santa Cruz. Cette étude met aussi en avant le rôle des aires marines protégées et du contrôle des pêches dans la préservation des écosystèmes coralliens. « Hors des aires protégées, nous voyons l’écosystème s’effondrer » et Jennifer O’Leary conclut dans Science Daily : « Quand nous regardons les effets de la pêche, on ne peut pas seulement penser aux espèces pêchées. Nous devons aussi nous préoccuper de comment ces effets se propage dans l’écosystème. »
La surpêche menace aussi les récifs de coraux
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
La truffe blanche, l'or d'Italie menacé par les ravages du climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire