Chaque année, 2,67 milliards de personnes sont concernées par la rareté de l’eau au mois un mois par an selon une étude publiée dans PlosOne. L’université de Twente et le WWF viennent de publier une étude comparative des besoins et des disponibilités en eau, mois par mois, de 405 bassins versants autour du globe. 55 % des régions étudiées subissent au moins 1 mois de difficulté d’approvisionnement en eau par an entre les années 1996 et 2005. Selon Ashok Chapagain du WWF britannique « les moyennes annuelles peuvent masquer ce qui se passe réellement à l’échelle d’un bassin. Visualiser la rareté de l’eau mois par mois nous aidera à mieux comprendre la demande en eau et de subvenir aux demandes économiques et sociales et aux besoins des rivières elles-mêmes ». A l’échelle mondiale, 92 % de l’eau est utilisée pour l’agriculture. « A l’échelle régionale, les villes utilisent plus d’eau mais l’agriculture irriguée occupe 4 fois plus de terres que les villes. Il faut mettre en œuvre des solutions pour améliorer l’irrigation et augmenter le rendement des fermes pluviales le plus tôt possible. Nous allons devoir produire plus de nourriture avec moins d’eau », ajoute Brian Richter, directeur du programme « Eaux douces » de Nature Conservancy.
La rareté de l’eau dans le monde mois par mois : 2,67 milliards de personnes concernées chaque année
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire