Depuis leur création en 2009, les Trophées de l’excellence bio récompensent à l’occasion du Salon de l’agriculture, les démarches innovantes des acteurs de la filière. Côté distribution/transformation, le premier prix a été attribué au groupe Ekibio. Associé à des producteurs de Haute-Provence, il a réussi à faire passer la cuisson de l’épeautre, céréales non hybridée, de 45 longues minutes à 10. Plus séduisant pour les consommateurs pressés, le volume d’achat a doublé en 2011. Le système U a été récompensé du prix spécial pour son lait. Associé à Biolait, la marque utilise une bouteille écocompatible, paie correctement les producteurs et incite financièrement leur conversion au bio. Côté producteurs, les Coteaux Nantais aidés du professeur Gilles Bompeix ont développé une technique accessible à tous, non brevetée, permettant de préserver des pommes bio d’un champignon, rapporte le Nouvel Observateur. Enfin, l’initiative d’une boulangerie et de producteurs du Périgord, de produire du pain bio pour les cantines à été salué par un prix spécial.
L’agriculture biologique française récompensée pour ses innovations
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire