Alors que la maladie a été éradiquée selon l’OMS, près de 6% des buffles sauvages du Botswana produisent encore des anticorps face à cette maladie et pourraient être vecteur de la maladie.« Bien que le pathogène ait été éradiqué des troupeaux domestiques, la brucellose subsiste au Botswana. Des chercheurs de Virginia Tech suggèrent que les cas d’infections humaines proviennent de la consommation de viande de brousse », rapporte le New Scientist le 8 mars. La FAO et l’OMS ont déclaré la peste bovine, aussi connue sous le nom de brucellose, éradiquée au niveau mondial en 2010 dans les élevages. Elle infecte cependant encore les buffles sauvages du Botswana et aux USA les bisons et les sangliers. Chez l’homme, elle provoque de sévères fièvres qui peuvent se traiter grâce à des antibiotiques, toutefois, au Botswana où 40% de la population est séropositive, cette maladie peut entraîner de nombreuses complications. La maladie avait été détectée en 1974 dans les troupeaux de buffles sauvages au Botswana, et le gouvernement avait alors isolé les troupeaux domestiques grâce à l’installation de clôtures pour empêcher toute contamination, ce qui a permis l’élimination de la maladie dans les élevages.
La viande de brousse : un des derniers vecteurs de contamination par la peste bovine au Botswana
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire